+33 (0)4 68 26 40 64 du lundi au vendredi de 8H30 à 12 H mairie.stdenis11@orange.fr

Notre commune a subi les inondations du 15 octobre et a été reconnue en catastrophe naturelle.

La procédure « calamité agricole » concerne les dommages non assurables des exploitants agricoles, à savoir: les dommages aux sols, aux vignes, aux vergers, aux fossés, ainsi que les dommages liés aux récoltes en maraîchage, horticulture, ainsi qu’aux stocks ( foin , ruches) non  présent dans des bâtiments. A contrario, les bâtiments, matériels (irrigation, tracteurs, etc) sont assurables, et donc les agriculteurs doivent se rapprocher pour ces dommages de leur assureur dans le cadre de la procédure catastrophe naturelle.

En étroite concertation avec la Chambre d’Agriculture, la procédure calamité agricole sera mise en oeuvre selon les modalités suivantes:

– Première étape, les agriculteurs sinistrés doivent appeler dans les meilleurs délais le n° vert gratuit suivant : 0 800 08 63 11 ou renvoyer le formulaire ci- joint par courrier ou mél à la Chambre d’Agriculture.

– Deuxième étape, recensement des dommages au moyen d’un formulaire spécifique, avec une proposition d’ expertise de terrain pour les exploitants les plus impactés par des pertes de fonds. Elles seront réalisées par des techniciens de la chambre d’agriculture mandatés par la DDTM.

– Troisième étape, déposer avant le 31 décembre 2018, un dossier d’indemnisation qui sera disponible dès début novembre.

En parallèle, un dossier de reconnaissance en calamité agricole sera proposé au Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) prévu le 12 décembre et qui est préalable à la prise d’un arrêté ministériel.