+33 (0)4 68 26 40 64 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h mairie.stdenis11@orange.fr

Article l’Indépendant “Le Jour de la Nuit”

29 octobre 2021

Saint-Denis : les marcheurs ont pris la nuit pour le jour

L’invitation nationale à éteindre les lumières communales pendant une nuit a pris effet, ce dernier samedi à Saint Denis ou le village était plongé dans le noir le plus profond. Pourtant quelques lucioles étaient visibles, un groupe des marcheurs nocturnes étaient rassemblés pour une balade au départ de la place de la Fontaine.

Les organisateurs ne s’attendaient certainement pas à une telle affluence, d’autant qu’il fallait se munir de vêtements plus chauds, ceux qui avaient été oublié, le temps d’un été, dans le fond des armoires. La municipalité s’est montrée solidaire et organisatrice de la manifestation.

Patrick Folch et Francis Vallet, adjoints et élus municipaux ont encadré le cortège de quelques cinquante personnes qui a rejoint le barrage de Saint Denis et retour au point de départ pour une collation bien méritée.

Un outil mis en place

« Nous avons pris la décision collectivement et nous nous sommes associés à cette treizième édition pour marquer notre attachement à l’environnement. Il y avait plusieurs thèmes possibles d’ailleurs, une autre comme organiser une sortie pour regarder les étoiles ; organiser une soirée concert ; etc… Les possibilités n’ont pas manqué. » Précisent les entraineurs marcheurs. Et de poursuivre : « Nous avons fait ce qu’il fallait pour avertir les habitants et nous avons utilisé également les nouvelles technologies comme ‘’panneaupocket’’, c’est un outil indispensable pour une petite commune comme la nôtre pour informer en temps réel, pas seulement les manifestations festives mais tout ce qui peut toucher les habitants. J’invite d’ailleurs à se connecter sur cette disposition. Aujourd’hui, nous avons trente pour cent des foyers qui sont connectés à cette disposition. Ce n’est qu’un début nous espérons arriver rapidement à plus cinquante pour cent de connexions. C’est l’intérêt de tout le monde de pouvoir travailler sur cette base. » Ajoutent les responsables de la soirée.