+33 (0)4 68 26 40 64 du lundi au vendredi de 8H30 à 12 H mairie.stdenis11@orange.fr

Depuis le 10 novembre 2020, une augmentation du volume des fuites et de la piézométrie avait été remarquée dans le barrage.
Le 20/11/2020, une élévation brutale de ces données nous a conduit, sur les instructions de la DREAL et de notre ingénieur conseil, à abaisser le niveau d’eau dans la retenue de 1 mètre. Cette mesure a permis de réduire les dysfonctionnements constatés, la piézométrie restant cependant élevée. 

Au vu de ces éléments pouvant laisser penser à un défaut d’étanchéité du barrage et en raison d’un épisode météorologique intense risquant de se déplacer vers notre secteur, la Préfecture de l’Aude a contacté le 27/11/2020 M. le Maire de St Denis pour lui demander de procéder à la vidange de l’ouvrage. Après attache avec la DREAL et avec notre ingénieur conseil, la vanne de fond a été progressivement relevée pour atteindre l’ouverture totale demandée à 14h00 le 27/11/2020.

Les services de l’Etat nous ont demandé de maintenir la vanne ouverte durant tout le phénomène météorologique.

Le débit de la rivière Alzeau étant très faible, cette ouverture a entrainé la vidange totale du Bassin de St Denis, la rivière ayant repris son lit normal en fond de vallée.

Une visite sur site est programmée dans la semaine, en présence de la DREAL, de l’INREA , du cabinet d’ingénierie GEOS, et de la Mairie de St Denis pour examen de l’ouvrage et déterminer les travaux à effectuer.

En conséquence, le service de distribution de l’eau d’irrigation est  suspendu à compter de ce jour.
La Mairie met tout en œuvre pour que les travaux qui seront décidés soient réalisés dans un délai le plus court possible afin que notre Bassin puisse retrouver un fonctionnement normal.